On te l’a sûrement répété mille fois : pour réussir un projet Airbnb rentable, il faudrait éviter de trop investir dans la déco, rester neutre, épurer, et viser le plus grand nombre. En clair : faire simple, pratique, impersonnel. C’est la version « école de commerce » de la location courte durée.
Mais soyons honnêtes : est-ce vraiment ce qui te donne envie de te lancer ? Est-ce que tu t’es réveillée un matin en te disant : « J’aimerais tellement créer un logement beige et sans âme, à peine plus chaleureux qu’une salle d’attente d’orthodontiste » ? Non, bien sûr que non.
Tu veux que ça fonctionne, évidemment. Mais tu veux aussi que ton projet ait du sens. Qu’il te ressemble. Et si je te disais que c’est justement en t’autorisant à créer un lieu à ton image que tu auras le plus de chances de construire une activité pérenne et rentable ?
Dans cet article, je t’emmène balayer quelques clichés et te montrer pourquoi les voyageurs, aujourd’hui, cherchent de l’authenticité plus que de la neutralité. Et comment une location courte durée pensée avec cœur et stratégie peut devenir ton meilleur investissement… humainement et financièrement.
Non, les voyageurs (même business) ne veulent pas dormir dans des showrooms
Les attentes des voyageurs ont évolué sur les 10 dernières années. Le temps des hébergements standardisés et impersonnels (que le voyageur est soi-disant censé pouvoir s’approprier) est révolu.
Aujourd’hui les voyageurs de loisirs et business recherchent des logements avec du caractère. Ils sont sensibles à la décoration, à l’ambiance, aux petits détails qui font mouche. Les photos jouent un rôle prépondérant dans la sélection d’un hébergement. Il faut des photos de bonne qualité. Evidemment, mais ce qu’on ne te dit pas explicitement c’est que ce que tes photos montrent doit être attrayant. C’est primordial.
Imagine que tu sois en train de rechercher un hébergement pour tes prochaines vacances en famille. Tu vas sélectionner la maison de lotissement, avec une table en verre et un canapé en cuir des années 90, ou tu vas sélectionner la maison plus petite en pleine campagne avec un jardin arboré et une décoration confortable ? Attention toutefois à ne pas négliger les équipements de base, toujours indispensables : Wi-FI fiable, lits confortables, coin bureau, etc.
Voici des exemples de ce qui plaît particulièrement aux voyageurs :
- Les lieux atypiques (ancienne grange rénovée, studio de jungle urbaine, tiny house scandinave, décoration bohème ou réto 60s…)
- Ceux qui racontent une histoire ou répondent à un besoin ciblé (logement pour télétravailleur, escapade romantique, hébergement famille XXL…)
- Les hébergements qui proposent des équipements ou prestations annexes (apéritif terroir avec l’hôte, location de vélos pour découvrir les environs, piscine naturelle…)
Ton unicité fait ta force. Et c’est en osant affirmer ton style que tu attireras la bonne clientèle (pour toi).
Oublie les murs gris, les plaids en polaire bleu marine et les horloges géantes en métal noir. Offre une vraie expérience. Parce que ce que veulent tes futurs clients, c’est vivre un instant mémorable, pas juste dormir quelque part.
Vouloir plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de passer inaperçue
Beaucoup de débutants en location courte durée croient que pour assurer la rentabilité de leur bien, il est plus prudent de viser large. Et donc de créer un logement neutre, sans prise de risque. Qui conviendra donc au plus grand nombre.
Et à l’inverse l’originalité et la créativité amplifie ta peur, très compréhensible, numéro une : celle de ne pas remplir. C’est logique après tout, si tu oses la tapisserie fleurie, tu as de fortes chances de couper des voyageurs adeptes d’une décoration plus moderne.
Mais la vérité, c’est que ce qui rend un projet Airbnb rentable, ce n’est pas l’uniformité. C’est la différenciation. Et particulièrement sur le long terme.
Laisse-moi t’expliquer le cheminement stratégique d’un logement personnalisé.
Attirer les bons voyageurs
Proposer un logement qui a du style, du sens, de la personnalité, c’est déjà te démarquer dans un espace ultra-concurrentiel. Tu attires l’œil et la curiosité d’une clientèle précise qui recherche ton bien. C’est ton hébergement que l’on sélectionne parmi les 10 autres sur le secteur. Mieux : c’est le tiens que l’on sélectionne alors qu’il est 30 minutes plus loin que la zone géographique de la recherche initiale !
Satisfaire les voyageurs
Les clients qui viennent séjourner chez toi sont des gens qui partagent tes goûts ou centres d’intérêt. Il te sera plus facile de personnaliser l’accueil. Tu gagneras du temps et de l’énergie et les clients seront très satisfaits.
Fidéliser les voyageurs
Les voyageurs ont passé un séjour mémorable. Ils sont satisfaits de leur réservation qui correspond aux attentes qu’ils s’en étaient fait et sont donc plus enclins à revenir et/ou à laisser un commentaire positif et recommander ton établissement.
Eviter la sur-consommation
Ton bien tu l’as pensé avec cohérence et donc tu as optimisé les coûts : tu n’as pas besoin de changer la décoration ou le matériel tous les 5 ans pour rester « dans la tendance ».
Bref, l’unicité, l’authenticité ou, tout simplement, la personnalisation de ton bien c’est une véritable stratégie de rentabilité pour ton projet Airbnb. Je dirais même que c’est la meilleure stratégie. Et tu verras, tous les experts en marketing, quel que soit le domaine d’activité, préconisent de procéder de cette façon : cibler une clientèle précise plutôt que de vouloir plaire à tout le monde.
Greenwashing, déco Pinterest et plantes mortes : halte aux faux-semblants
Alors attention, car quand je parle de décoration soignée ou de logements authentiques, je ne parle pas simplement de pots en rotin et savon bio posé délicatement sur une étagère en bambou. Soyons clairs, ce n’est pas parce que vous avez un collecteur pour compost design dans la cuisine que vous pouvez jouer la carte du logement durable.
Le projet Airbnb rentable qui dure, c’est celui qui respecte ses clients.
Aujourd’hui les voyageurs sont éduqués, exigeants et très lucides. Ils repèrent très facilement les logements qui surjouent l’engagement éthique ou la tendance déco sans sincérité derrière.
- Si tu souhaites te lancer dans un logement éco-responsable ? Super ! Mais si tu sélectionnes de la laine de verre pour l’isolation de tes combles ou que tu proposes des capsules Nespresso en plastique dans la cuisine, tu perds en crédibilité.
- Tu veux faire « joli » ? OK. Mais évite l’accumulation d’objets déco made in China qui n’ont aucun lien avec l’histoire du lieu. Le style, ce n’est pas juste des images Pinterest.
Un logement qui fonctionne, c’est un logement pensé. Qui a une cohérence globale. Qui allie esthétisme, fonctionnalité et sincérité. C’est ça, la clé d’une location courte durée pérenne et rentable.
Ne te prends pas la tête, n’essaye pas d’être quelqu’un d’autre ou de répondre à telle ou telle injonction. Si tu imagines ton logement à ton image, que tu arrives à y refléter ta personnalité et s’il te plaît, alors il aura toutes les chances de plaire à TA cible. C’est aussi simple que ça.
Mais au fait… qu’est-ce que toi, tu veux créer ?
Oui, on a beaucoup parlé de ce que les autres veulent… ou ne veulent pas. Mais toi dans tout ça ? Tu as envie de te dépasser pour gérer une location impersonnelle, ou tu veux bâtir un lieu que tu aimes profondément ?
Ta location c’est peut-être le début d’un projet de vie. Une envie de liberté ou de challenge. Et tout ça, ça mérite mieux qu’un logement copié-collé.
Ta location courte durée, c’est l’occasion pour toi de créer un projet qui a du sens, qui te ressemble. Ça peut et ça doit être une activité rentable, mais aussi gratifiante. Et la rentabilité de ton projet Airbnb ou ton propre épanouissement, tu auras bien plus de chance de le trouver dans un espace que tu aimes gérer, montrer et faire grandir.
Tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir 3, 10 ou 50 biens immobiliers pour faire « pro » et avoir le droit de « te faire plaisir ». Tu as simplement besoin d’être alignée dès le début de ton projet de location courte durée.
Parce qu’un projet Airbnb rentable, ce n’est pas qu’une question de chiffres. C’est aussi une question d’alignement. D’envie. De cohérence entre ce que tu proposes et ce que tu es.
Crée un projet qui te ressemble : c’est comme ça que la magie opèrera
On ne va pas se mentir : gérer une location courte durée, c’est du boulot. Et si tu veux que ça dure, il va falloir que tu prennes du plaisir à t’en occuper.
Ce qui t’aide à rester motivée les jours où tu as la flemme de faire le ménage, ou de revoir ta stratégie tarifaire ? C’est de savoir pourquoi tu fais tout ça. Et d’aimer ce que tu as créé.
- Un lieu que tu assumes. Que tu trouves beau. Que tu as pensé de A à Z avec ton cœur et ton cerveau.
- Une stratégie que tu maîtrises. Des tarifs que tu comprends. Des outils que tu sais utiliser.
- Et des clients qui viennent pour toi, pour ton style, pour ton accueil ou tout simplement pour l’univers que tu leur proposes.
C’est ça la pérennité. Pas les 50 astuces que tu pourras trouver sur Youtube pour « booster ton taux d’occupation ». Non. Ce qui fait tenir dans la durée, c’est l’alignement entre ton projet Airbnb rentable et ta personnalité.
Et cerise sur le gâteau ? C’est aussi ce qui attire les bons voyageurs. Ceux qui respectent ton logement. Ceux qui apprécient ton intention. Ceux qui laissent de bons commentaires. Ceux qui reviennent.
En bref : ton bien peut être rentable ET aligné avec tes valeurs. Ne choisis pas entre rentabilité et valeurs. Ce dont tu as besoin, c’est d’une stratégie, d’une posture et d’une identité forte.
Et si tu veux créer un projet rentable à ton image, tu sais où me trouver.
OFFRE « LANCEMENT – été 2025 »
Profite de l’été pour préparer ton projet immobilier
C’est officiel : la formation Première Clé est lancée !
Et pour célébrer ce lancement, je t’offre un coup de pouce pour passer à l’action…
Bénéficie de -15% sur le tarif de la formation !
L’été, c’est le moment où l’on sort la tête du guidon.
Moins de pression. Plus de temps. L’espace mental pour penser à toi, à ton avenir, à ton indépendance. Tu sais que tu veux investir, mais tu repousses depuis des mois (voir des années). Et si ton été devenait ton tournant ?